Premier réveil à St François Longchamp: il fait 4 degrés et le ciel est couvert. La nuit a été bien réparatrice pour tous. Les enfants se lèvent quand ils se réveillent à partir de 7h30 et ils peuvent dormir jusqu'à 8h. Puis ils descendent prendre leur petit-déjeuner. C'est sous forme de self, bonne préparation pour le collège ! Le petit-déjeuner est très varié : céréales, tartines, fruits, yaourts... miam miam !
Après le brossage des dents, rangement des chambres, on fait son lit et on s'équipe pour le ski. Dur dur pour certains qui arrivent sans pull, avec des chaussettes de ville... et qui repartent et qui reviennent et qui repartent... bref tout le monde a fini par être prêt ! Direction le sous-sol pour mettre les bottes de neige et prendre ses chaussures de ski. Puis direction le bas des pistes pour mettre ses chaussures de ski et récupérer ses skis.
10h00: les 5 moniteurs de l'ESF (Ecole du Ski Français) arrivent. Le groupe des skieurs (entre la 2ème étoile et l'étoile d'argent) prend le télésiège des Clochettes, on les retrouvera dans 2 heures. Tous les autres, ceux qui n'ont jamais fait de ski alpin et ceux qui ont un niveau "flocon", vont apprendre ou réviser les bases.
On commence par se familiariser avec 1 seul ski, à se relever quand on est tombé, puis à 2 skis. Pas facile de commander ses skis qui ont la facheuse envie de toujours vouloir glisser ! On apprend donc à monter en escalier, monter en canard et enfin descendre. Pas facile là encore de se positionner en "chasse-neige" pour freiner et tourner. En tout cas, bravo à tous car ils se débrouillent très bien ! Ils ont tous le sourire, parfois un peu crispé et ils ont tous envie d'apprendre. Au bout d'une heure on se retrouve tous au baby tire-fesses. Et en plus, le soleil a fait son apparition ! Quand je pense qu'à St Marcellin il pleut...
Incroyable ! A la fin de la séance, ils parvenaient tous à monter au baby tire-fesses et descendaient en chasse-neige ! Résultat, les moniteurs ont décidé de les emmener au télésiège dès l'après-midi ! Je suis vraiment très fière d'eux !!!
Retour au chalet dans la joie et la bonne humeur ! D'autant qu'ils sont affamés !
Petit temps calme dans les chambres puis retour au ski ! (C'est le seul jour où l'on a ski le matin et l'après-midi). Le moment préféré de la maîtresse: photographier les élèves débutants qui prennent le télésiège pour la première fois, ou plutôt qui descendent, qui essaient de descendre du siège... En tout cas tout s'est bien passé car non seulement ils ont réussi à prendre le télésiège mais ils ont surtout réussi à descendre la piste ! Et 3 fois !!! Incroyable !!!!!!!!
Après avoir bien rigolé, voici nos super skieurs ! C'est vrai qu'entre un niveau étoile d'argent et une 2ème étoile il y a un gros écart et donc certains aimeraient faire des pistes plus dures mais quand on demande si on aime mieux être en classe de neige avec le soleil ou à l'école sous la pluie, le choix est vite fait !
Classe du soir: on étudie le plan des pistes, le menu de la semaine, on relève la température (+4 à 18h), on remplit notre planning et surtout on écrit, on raconte dans notre journal de bord ! Puis la veillée... puis quelques larmes pour quelques garçons au moment du coucher... heureusement les doudous et la maîtresse sont là et après une bonne nuit de sommeil, tout ira beaucoup mieux ! C'est très habituel le 2ème soir. Bonne nuit !