Météo: Ciel dégagé, toujours 5 degrés à 7h00 mais du vent.

On a une énorme pensée pour tous les élèves et maître/maîtresses qui ont repris le chemin de l'école ce matin. On pense aussi à Mariam qui n'a pas pu être des nôtres et qui est en classe avec les CM1 de Mme Malexieux.

Petit déj et équipement ski

Ski du jour

Les groupes de débutants (groupes 3 et 4) ont tellement progressé qu'ils se sont attaqués ce matin à de nouvelles pistes. Ils ont démarré directement de la station 1650. Ils étaient ravis, même s'il faisait froid par endroit (-8 ressenti avec le vent et à l'ombre). Les télésièges n'ont plus de secrets pour eux. J'ai pu suivre un moment le groupe 4:

Par chance je suis tombée (au sens figuré !) un peu plus tard sur le groupe 1 qui filait à toute vitesse, les skis bien parallèles et penchés en avant.

J'ai pu aussi prendre quelques photos du groupe 3 sur le chemin du retour.

Il devient maintenant difficile de photographier tous les groupes car ils partent sur des pistes différentes et que la station est grande.

Cette après-midi nous avons pris le car pour rentrer à St Marcellin... Non, ils n'ont pas du tout envie de renter !!! donc pour descendre à La Chambre (c'est le nom de la petite ville dans la vallée) et visiter la coopérative laitière. La classe du Stade a commencé la visite. Pendant ce temps nous sommes allés jouer dans un parc à côté.

La visite de la coopérative a vraiment intéressé les élèves. Ils ont vu une vidéo qui leur a montré toutes les étapes de la fabrication du Beaufort AOC : les vaches Abondance et Tarines, la montée dans les alpages sous le col de la Madeleine (où nous skions), la traite, la fabrication du fromage, la différence entre Beaufort d'été et d'hiver... Puis nous nous sommes déguisés en fantômes... en fait nous avons enfilé des tenues pour respecter l'hygiène car nous sommes entrés dans les caves où sont affinés et stockés les fromages (750 meules de 45 kg !). La visite s'est évidemment terminée par une dégustation, MIAM MIAM et RE-MIAM !

Bonne nuit !