Temps tout gris ce matin, paysage tout tristounet, la neige a bien fondu avec la pluie... Heureusement le soleil a fini par chasser toute cette grisaille et nous avons pu en profiter un bon moment ce matin. Avec le guide Cédric nous avons étudié les différents types de neige, la formation d'un cristal de neige, les différentes sortes d'avalanches, comment et pourquoi elles se déclenchaient, ce qu'il fallait faire pour les éviter, pour s'en sortir si on était enseveli, porter secours à une victime d'avalanche... Les enfants étaient très intéressés. Nous avons commencé par une partie théorique dans la salle de projection avec des petites vidéos d'avalanches puis nous sommes allés dehors. Nous avons pu utiliser des DVA (Détecteurs de Victimes d'Avalanches), des sondes et des pelles. nous avons aussi réalisé une coupe dans le manteau neigeux pour observer les différentes couches et ainsi comprendre pourquoi on est placé en risque 4 depuis hier. Merci à Natacha notre AVS de l'école qui nous avait prêté son matériel (à défaut de pouvoir venir avec nous...) qui, avec celui de la maîtresse et du guide nous a permis de tous manipuler ces outils.
Ce matin c'était au tour de Lola R et de Meriem de rester au lit... Kilian a retrouvé sa couette après la partie théorique... Chloé et Sara ne sont pas très en forme non plus... Kawthar, elle, était chez le médecin à la station car elle s'est fait mal au pouce hier...
On a commencé à ranger, trier, chercher, remplir les valises... et ce n'est pas une mince affaire !!!
Cet am nous allons skier pour la dernière fois et les enfants vont passer les tests d'évaluation pour les médailles. Il y aura la remise des médailles au moment du goûter puis la boum tant attendue !!! Super séance avec grand soleil ! Le domaine skiable est immense, des pistes partout, des terrains de jeux (boarder cross, snowpark...), il y a vraiment de quoi faire. Par contre c'est un gros problème pour la maîtresse qui doit prendre des photos!!! 26 élèves répartis dans 5 groupes de ski et qui évidemment vont tous skier à des endroits différents... Je pars donc avec un groupe mais ensuite il est presque toujours impossible que je retrouve les autres... ou de loin du haut d'un télésiège, ou à l'arrivée... Contre toute attente, Lola R et Meriem sont venues skier ! Seuls Kawthar (avec une attelle pour son pouce) et Kilian qui est resté dormir n'étaient pas là.
Tous ont eu leur médaille mais je leur laisse le plaisir de vous annoncer eux-mêmes celle qu'ils ont obtenue !
La boum: bizarrement plus personne n'était fatigué... même moi d'ailleurs ! Nul besoin de commentaires... y'a juste à regarder les photos !































































































































































































































